Comptable

Chaque entreprise a le choix entre plusieurs options pour gérer sa comptabilité. Certaines préfèrent la confier à un expert-comptable, travaillant au sein même de l’entreprise. Alors que certaines externalisent et optent pour la sous-traitance. Focus sur l’externalisation de la comptabilité.

A lire également :

Pourquoi procéder à l’externalisation comptable ?

Selon les besoins de l’entreprise, l’externalisation de la gestion de la compta peut être partielle ou totale. Certaines entreprises préfèrent traiter la gestion des données sensibles en interne. Ainsi, ce sont les tâches comptables chronophages qu’elles confient à un prestataire indépendant. Pour les projets d’envergure, le dirigeant peut faire appel à un cabinet d’expert-comptable, à un comptable réputé et qualifié ou encore s’adresser à une association de gestion experte en comptabilité. Dans le cas où vous faites une restructuration de votre entreprise, l’externalisation comptable sera obligatoire.

A lire également :

Les avantages d’une externalisation de la comptabilité

Si de nombreuses entreprises optent pour l’externalisation comptable, c’est qu’il y a plusieurs avantages.

Réduire les coûts

La raison la plus évidente est la diminution des coûts. Quand l’entreprise a un budget restreint, elle choisit alors d’externaliser sa comptabilité. Il faut dire que maintenir un service comptable opérationnel et efficace coûte cher. L’externalisation est moins onéreuse que recruter du personnel en interne.

Gagner du temps

Une entreprise, quelle que soit sa taille, doit faire le calcul des bilans et de sa fiscalité. Ensuite, il y a la déclaration des impôts et d’autres services fiscaux. Ce sont des tâches complexes que l’entrepreneur ne maîtrise pas forcément. D’un autre côté, vous gagnez du temps. Vous n’avez pas à vous occuper d’établir le journal, le livre ou encore le bilan annuel de votre entreprise. Alors, vous pouvez vous consacrer à votre activité et faire plus de profit.

Combler le manque de ressource en interne

L’externalisation partielle ou totale vous permet également de combler un manque de ressource en interne. Si vous avez un expert-comptable, mais qu’il est déjà surchargé, il est possible d’externaliser les saisies et certains calculs qui peuvent prendre beaucoup de temps à réaliser.

Assurer l’exactitude des données livrées

En confiant votre compta à un service expert externe, vous avez l’assurance que les données qui vous sont livrées sont exactes. Les petites erreurs peuvent coûter cher. Vous pouvez toujours suivre la gestion de votre comptabilité en communiquant avec le prestataire.
Vous avez le choix entre confier votre comptabilité à une agence d’expertise-comptable ou à un freelance compétent.