Formation

Certes, former vos salariés constitue un investissement, mais c’est avantageux pour votre entreprise. Les formations contribuent au bien-être de vos employés, mais leur permettent aussi de gagner en efficacité et en compétences. À qui devez-vous alors confier leur formation pour avoir des résultats optimaux ?

A lire en complément : Entreprise : à qui s'adresser pour gérer vos recrutements ?

L’importance de la formation professionnelle pour votre entreprise

Vous avez une mission, des projets, des tâches à accomplir et chaque jour de travail est bien rempli. Former votre personnel prend du temps et il est probable que vous n’en disposiez pas. Pourtant, il est de votre intérêt de former vos salariés, c’est même une obligation que la loi vous impose. D’ailleurs, vous en retirerez beaucoup d’avantages, votre entreprise et vos employés.

Grâce à une formation pertinente et adaptée à votre activité, vos salariés restent à la pointe des évolutions. C’est un réel atout d’avoir des collaborateurs plus compétents et plus qualifiés. Une formation est aussi un facteur de (re-)motivation pour vos employés, ils auront alors envie de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils savent qu’ils peuvent gagner une promotion en interne et occuper un poste plus important. Il leur sera donc plus facile de s’investir dans la vie de votre entreprise.

Dans le meme genre : Quel est le rôle d’un cabinet de recrutement santé pour les services entreprises ?

Qui est-ce qui peut assurer la formation de vos employés ?

Chacun de vos salariés peut chercher un centre de formation qui lui convient. Mais il est préférable de choisir vous-même un organisme de formation pour votre personnel. Vous avez le choix entre un organisme public et un organisme privé. Selon vos besoins et les domaines spécifiques visés, vous pouvez vous adresser aux Greta, au Cnam ou à l’Afpa. Ce sont les organismes publics les plus fréquentés et d’excellente réputation. Ou tournez-vous vers l’un des départements de formation continue des universités.

Sinon, les organismes privés fournissent la grande majorité des formations en France. On en compte plus de 60 000, il y a forcément un qui se trouve dans votre localité. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui dont le programme correspond à vos besoins et recherches. Vous pouvez également vous servir des sites de comparaison de centres de formation.

Quelle formation professionnelle faut-il pour vos salariés ?

Choisissez le format de la formation professionnelle à dispenser à vos salariés. Il en existe trois dont le premier est la formation interentreprises. Dans ce cas, la formation se déroule dans les locaux de l’institut de formation. Cela permet à vos employés de sortir de leur cadre professionnel et de se mettre en contact avec ceux d’autres entreprises.

Le second format, c’est la formation intra entreprise, c’est-à-dire que la formation est prodiguée dans vos locaux. Ce sont les formateurs qui s’y déplacent et s’adaptent à vos contraintes, horaires et rythme. Ce format présente l’avantage d’épargner le temps de trajet. Vos salariés seront plus motivés pour une formation sur place, étant donné qu’ils seront déjà fatigués de leur journée de travail.

Puis, il y a les formations à distance, donc ni les formateurs ni vos employés ne se déplacent. Chacun reste dans ses locaux et les cours se font en virtuel. Vos salariés peuvent même les suivre depuis chez eux, dans le confort de leur foyer.