secrétaire

Un secrétariat social apporte une assistance dans la gestion des tâches administratives en entreprise. Il peut aider votre entreprise dans la gestion salariale, l’administration et la gestion du personnel. Il apporte aussi son aide dans le développement de l’activité de votre entreprise. Grâce à un secrétariat social, votre entreprise gagnera considérablement du temps.

A découvrir également : Le conseil aux entreprises : qu'est-ce que c'est ?

Il apporte une aide dans la gestion des tâches administratives

Selon les statistiques, 90% des entreprises font appel à un secrétariat social. C’est compréhensible vu l’aide qu’il peut apporter dans la gestion des tâches administratives. Parmi ces tâches, il y a :

  • La gestion du précompte professionnel, du pécule de vacances, des primes, des indemnités, des préavis, etc.
  • L’encaissement et le paiement des cotisations sociales, des précomptes professionnels, etc.
  • L’émission des documents sociaux (fiche de salaire, absentéisme, congé maladie, congé éducation payé, crédit-temps, etc.)
  • L’émission de documents demandés par les autorités (ONSS, Dimona, déclaration de précompte professionnel, etc.)

Outre ces tâches, un secrétariat social propose aussi d’apporter ses conseils d’experts dans la gestion de l’entreprise en général.

A découvrir également : Entreprise : faites appel à un prestataire pour votre site web

Il apporte son expertise et son aide dans la gestion des salaires

Parmi les missions d’un secrétariat social, il y a le calcul des salaires. En fait, il peut s’occuper de toute l’administration salariale. En plus du calcul, il assure la collecte, le paiement, la gestion des fiches de paie, etc.
Il se charge aussi des compléments de salaire comme les pécules de vacances, les primes, les indemnités de déplacement, les heures supplémentaires, et bien d’autres encore. À part ces points, un secrétariat social vous apporte aussi son aide dans les déclarations à effectuer auprès des services divers.

Un secrétariat social pour une administration efficace du personnel

Un secrétariat social apporte aussi son aide dans le cadre de l’administration du personnel. Grâce à son expertise, votre entreprise pourra se décharger des processus liés au recrutement, aux licenciements, aux absences, aux congés éducatifs, etc.

Le secrétariat social peut également gérer les documents sociaux comme les certificats d’absence par exemple. À cela s’ajoute l’émission de documents sociaux comme les fiches de salaire, la prépension, et bien d’autres encore.

Il apporte ses conseils d’expert dans la bonne gestion du personnel

Un secrétariat social peut aussi vous apporter ses conseils notamment dans la gestion du personnel. Il peut proposer des conseils pour limiter le taux d’absentéisme, les démissions, etc. Il peut également vous conseiller sur les licenciements, les recrutements, etc. Un secrétariat social offre des conseils sur mesure en fonction de la structure et des besoins de votre entreprise.
Grâce à son expertise juridique, un secrétariat social peut aussi apporter plus de transparence et de clarté au sujet de la rémunération, des indemnités et primes ainsi que des déclarations sociales pour contribuer à la motivation des employés.

Il apporte son appui au développement de l’activité de l’entreprise

Une entreprise doit évoluer pour atteindre ses objectifs sur le court et le long terme. Cette évolution entraîne un changement perpétuel du personnel. Pour assister votre entreprise dans son évolution, un secrétariat social peut proposer son aide dans le cadre du recrutement par exemple.
Parmi ses missions, il y a la sélection des profils les plus pertinents ainsi que la mise en place de formations sur mesure. Outre les salariés, le secrétariat social peut aussi aider les employeurs à acquérir des compétences managériales nécessaires au bon développement de l’entreprise.

Un secrétariat social pour faire gagner du temps à l’entreprise

Vu les prestations qu’un secrétariat social peut réaliser pour votre entreprise, il permet donc de gagner du temps dans la gestion des tâches administratives, du personnel et le traitement des documents administratifs.

Déléguer certaines tâches à un secrétariat social permet ensuite de monopoliser plusieurs ressources à des missions autres pour favoriser le développement de l’entreprise et l’atteinte des objectifs. En plus, étant donné qu’un secrétariat social dispose d’expertises diverses (gestion des ressources humaines, tâches administratives, documents juridiques, etc.), il pourra apporter son aide dans la vérification et la modification des documents si besoin, ce qui limite grandement les retours et les traitements à répétition.